Lexique

Anticorps : Substance de défense produite par certains globules blancs (lymphocytes B) en réaction à une substance étrangère, appelée antigène. L’anticorps la reconnaît comme n’appartenant pas à l’individu et permet sa destruction.
 

Anticorps monoclonaux : Anticorps produits, de façon industrielle, par plusieurs cellules identiques (clones), d’où le terme monoclonaux.
 

Cancer : Maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive.
 

Cancer de la tête et du cou : Cancer se formant dans les voies appelées aérodigestives supérieures (lèvres, langue, bouche, gorge, larynx), les glandes salivaires, le nasopharynx (zone reliant le nez et la partie supérieure de la gorge) ou les sinus et la fosse nasale.
 

Cancer urothélial : Cancer de la vessie dans 90% des cas.
 

Cellule CAR-T : Il s’agit de cellules immunitaires appelées lymphocytes provenant du patient lui-même qui seront modifiées en laboratoire afin de leur permettre de reconnaître spécifiquement les cellules cancéreuses.
 

Chimiothérapie : Traitement d’un cancer par des substances chimiques (médicaments) qui tuent ou affaiblissent les cellules cancéreuses. C’est un traitement général qui vise à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier dans l’ensemble du corps.
 

Effet secondaire : Conséquence d’un traitement survenant en plus de son effet principal. Certains effets secondaires sont souhaités, d’autres non et peuvent être gênants (ce sont alors des effets indésirables).
 

Essai clinique : Étude scientifique menée avec des patients selon un protocole bien défini, dont l’objectif est de rechercher de meilleures modalités de prise en charge de la maladie.                                     

Immuno-oncologie : Science qui consiste à étudier la capacité du système immunitaire à combattre une tumeur.
 

Immunothérapie : Traitement qui vise à stimuler le système immunitaire.
 

Leucaphérèse : Technique de prélèvement et de tri des leucocytes (globules blancs) à partir du sang d’une personne.
 

Leucémie : Cancer du sang
 

Lymphocyte : Cellules appartenant à la famille des leucocytes (globules blancs), impliquées dans les réactions de défense de l’organisme (immunité). Le nombre de lymphocytes augmente lors d’une infection et peut baisser en cas de cancer. Comme leur rôle consiste principalement à lutter contre les virus et les parasites, leur diminution expose à des infections.
 

Lymphocyte B : Lymphocytes produisant des anticorps.
 

Lymphocyte T : Lymphocytes qui reconnaissent les cellules pouvant être anormales afin de les détruire.
 

Lymphome de Hodgkin : Cancer correspondant à la prolifération de cellules anormales appelées cellules de Reed Sternberg.
 

Mélanome : Tumeur développée à partir de mélanocytes (qui sont des cellules de la peau).
 

Métastase : Tumeur formée à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées d’une première tumeur et qui ont migré par les vaisseaux sanguins dans une autre partie du corps où elles se sont installées.
 

Microscope : Instrument d’optique à très fort grossissement qui permet d’examiner ce qui n’est pas visible à l’oeil nu (comme les cellules de l’organisme par exemple).

Protéines : Composants qui sont présents dans toutes les cellules de l’organisme. Elles ont un rôle essentiel et de nombreuses fonctions pour entretenir et renouveler les cellules.
 

Radiothérapie : Traitement du cancer par des rayons qui détruisent les cellules cancéreuses ou stoppent leur développement. Contrairement à la chimiothérapie qui agit sur les cellules cancéreuses dans l’ensemble du corps, la radiothérapie est un traitement plus local.
 

Système immunitaire : Ensemble des cellules des tissus et des organes qui assurent la défense de l’organisme contre les agents extérieurs notamment infectieux. Ce système comprend notamment les cellules de défense et les différentes molécules que ces cellules sont susceptibles de produire.
 

Thérapie ciblée : Traitement plus spécifique que la chimiothérapie ou la radiothérapie qui vise une anomalie en particulier de la cellule cancéreuse. Selon sa cible, elle vise à freiner ou à bloquer la croissance de la cellule cancéreuse, en l’affamant, en dirigeant le système immunitaire contre elle, en provoquant sa destruction ou en l’incitant à redevenir normale.
 

Tumeur : Grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne). Les tumeurs bénignes (comme par exemple les grains de beauté, les verrues…) se développent de façon localisée sans altérer les tissus voisins. Les tumeurs malignes (cancer) ont tendance à envahir les tissus voisins et à migrer dans d’autres parties du corps, produisant des métastases.
 

Vaccin : Substance qui permet d’immuniser un individu (à qui elle a été administrée) contre une infection provoquée par les mêmes