Immunologie : système immunitaire et immunothérapie


À quoi correspond le système immunitaire ?

Le système immunitaire* est un système de défense naturelle de l’organisme. Lorsqu’un corps étranger (tel qu’une bactérie, un virus ou autre) pénètre dans l’organisme, le système immunitaire l’identifie puis l’empêche de se développer.
De même, ce système immunitaire s’attaque à des cellules qui lui paraissent anormales telles que les cellules cancéreuses.

Plus d’informations sur le système immunitaire en Annexe 1…



Comment redonner à notre système immunitaire la capacité d’éliminer les cellules cancéreuses ?

Pour détruire une cellule cancéreuse, certaines de nos cellules immunitaires appelées lymphocytes*ont besoin de reconnaître des protéines* présentes sur la cellule cancéreuse.
Mais pour se défendre, une cellule cancéreuse peut se modifier pour empêcher les lymphocytes de la reconnaître et donc bloquer le système de défense immunitaire :
➤ Soit en faisant disparaître les protéines reconnues par les lymphocytes
➤ Soit en faisant apparaître de nouvelles protéines que

 

Que sait-on de l’immunothérapie ?

Aujourd’hui, plusieurs traitements d’immunothérapies peuvent être prescrits en France. Le nombre de patients éligibles à ces traitements est en constante augmentation et a, par exemple, plus que doublé entre 2015 et 2016 (de 5 711 à 12 607 patients traités).
A l’heure actuelle, les patients pouvant bénéficier des immunothérapies sont ceux atteints de certaines formes de :
- mélanome*
- cancer du poumon
- cancer du rein
- cancer urothélial *
- cancer de la tête et du cou*
- lymphome de Hodgkin*
- leucémies*



Les autorisations de prescription ne sont parfois valables qu’à condition qu’un premier traitement ait échoué (chimiothérapie, thérapie ciblée, …). Pour d’autres cancers, ces traitements sont encore en phase de test et ne sont disponibles qu’en étant inclus dans un essai clinique*. Très prochainement, de nouvelles autorisations et remboursements seront accordés pour permettre à davantage de patients de bénéficier de ces traitements.

 

Plus d’informations sur l’immunothérapie et son histoire en Annexe 2…