Les effets secondaires de l’immunothérapie
Éruption cutanée et autres effets secondaires liés à la peau
L’éruption cutanée peut être un symptôme d’inflammation de la peau. Pour certains traitements, des réactions cutanées peuvent survenir lors des 2 ou 3 premières semaines après l’administration de la première dose. Une inflammation de la peau peut entraîner de graves réactions cutanées. Les signes et les symptômes de graves réactions cutanées peuvent comprendre :
• Une éruption cutanée avec ou sans démangeaisons
• Des plaies dans la bouche
• Des ampoules et/ou une pelade
Si vous allez à l’extérieur, il est important que vous appliquiez un écran solaire à large spectre (FPS 30 ou plus, appliqué fréquemment).
Problèmes liés aux reins
Une diminution de la quantité d’urine, des urines foncées, un gonflement des chevilles et/ou une perte d’appétit.
Diarrhée, selles molles ou sanglantes et/ou douleurs dans l’abdomen
Ce sont peut-être les symptômes d’une inflammation de l’intestin, à la source de problèmes intestinaux (colite) qui pourraient, s’ils ne sont pas traités, conduire à des déchirures dans votre intestin. Les signes et les symptômes de colite peuvent comprendre :
• La diarrhée (selles molles) ou plus de selles que d’habitude
• Du sang dans vos selles ou des selles noires, goudronneuses et collantes
• Des douleurs dans le ventre (douleurs abdominales) ou une sensibilité au toucher
Fièvre et symptômes pseudo-grippaux
Assurez-vous de demander l’accord de votre équipe médicale en oncologie avant de prendre un médicament contre la fièvre ou contre des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, même s’il s’agit de médicaments sans ordonnance que vous avez déjà pris.
Engourdissement
Une inflammation des nerfs peut, dans des cas extrêmement rares, conduire à la paralysie. Les symptômes de problèmes nerveux peuvent inclure :
• Une faiblesse inhabituelle des jambes, des bras ou du visage ;
• Un engourdissement ou des picotements dans les mains ou les pieds.
État de fatigue ou tout simplement sentiment général de « ne pas se sentir bien »
D’autres symptômes non mentionnés ici peuvent être liés au traitement immuno-oncologique. Il est important que vous signaliez un symptôme ou un sentiment vague de « malaise », dès que vous le remarquez, ou si l’un des effets secondaires mentionnés précédemment s’aggrave. Les effets secondaires peuvent se développer lentement, progressivement et peuvent même se produire des mois après administration du traitement.