Les différents types d’immunothérapies
Les vaccins thérapeutiques
Utilisée à titre préventif, la vaccination antitumorale stimule la « mémoire » du système immunitaire pour qu’il soit plus efficace. Ce type de vaccination est utilisé pour prévenir les cancers dont l’origine est une infection virale.
Elle peut être aussi utilisée à titre curatif : un premier vaccin* « thérapeutique » (aidant à la destruction de cellules cancéreuses) a reçu une autorisation en Europe en 2013, pour le traitement du cancer de la prostate. Cependant, ce vaccin n’est à ce jour pas commercialisé en France. D’autres vaccins sont actuellement à l’étude.
La greffe de cellules « CAR-T »
Les cellules CAR-T* (Chimeric Antigen Receptor –T) sont des lymphocytes de type T* que l’on modifie pour qu’ils puissent lutter contre les cellules cancéreuses.
En France, 2 traitements ont reçu, en décembre 2018, une autorisation pour être prescrits et traiter certaines formes de cancers du sang (leucémies ou lymphomes). En pratique, à partir d’une prise de sang du patient, on récupère en laboratoire les lymphocytes T par une technique appelée leucaphérèse*.
Ces lymphocytes T sont ensuite modifiés pour qu’ils puissent reconnaître et détruire spécifiquement les cellules cancéreuses de ce même patient.
À ce jour la réponse des patients aux traitements d’immunothérapie peut atteindre 40 % selon les tumeurs, les protocoles de traitements et les essais cliniques.
Les anticorps monoclonaux
Les anticorps monoclonaux* ciblent le système de contrôle des lymphocytes. Ces anticorps ont la capacité de repérer et de bloquer certains mécanismes qu’utilisent les cellules tumorales pour désactiver le système immunitaire qui pourrait lutter contre elles. À terme, l’action des anticorps monoclonaux permet donc la destruction des cellules tumorales.
En France, 5 traitements sont disponibles pour traiter certains types de tumeurs. Ces traitements peuvent être prescrits respectivement depuis 2011 et 2014.